Orientation universitaire : la porte de l’avenir
Choisir votre orientation universitaire et décider où étudier est un processus intéressant, surtout si vous allez à l’étranger.
Toutefois, le chemin qui vous mènera à l’université idéale devrait être beaucoup moins ardu si vous avez une idée précise des outils disponibles pour vous aider, dès le début de votre recherche.
Qu’il s’agisse d’un cycle licence, scientifique, littéraire, une école préparatoire ou une école de santé, vous devez rejoindre une faculté qui vous permet toujours de vivre une expérience significative et mémorable dans cette université de haut niveau.
Pourquoi l’orientation universitaire mérite une attention sérieuse ?
- Plus qu’une éducation
- Un monde de possibilités
- Options d’apprentissage flexibles
Orientation universitaire, comment choisir la meilleure faculté ?
Orientation universitaire, comment fixer vos idées ?
À quelles sociétés et à quels clubs sportifs voulez-vous avoir accès ?
Avez-vous besoin de services particuliers ?

Pourquoi l’orientation universitaire mérite une attention sérieuse ?
Si vous savez ce que vous voulez faire après avoir obtenu votre diplôme de baccalauréat, le choix de l’université convenable peut améliorer considérablement vos perspectives d’emploi tout en vous donnant des compétences et des connaissances professionnelles utiles pour votre future carrière.
En d’autres termes, l’étude universitaire est:
Plus qu’une éducation
L’université, c’est plus qu’une simple éducation. Votre expérience universitaire vous donne les connaissances, les compétences, la confiance et l’expérience nécessaires pour vous aider à rendre votre monde meilleur. Que vous ayez quitté l’école ou que vous soyez un étudiant adulte, l’université vous ouvre une foule de nouvelles possibilités et vous permet de prendre votre avenir en main.
Un monde de possibilités
À l’université, vous aurez l’occasion d’élargir vos horizons en rencontrant de nouvelles personnes du monde entier, en relevant de nouveaux défis et en profitant de la vaste gamme de nouvelles activités, de nouveaux clubs et de nouvelles associations qui vous sont proposés. Vous pourrez même suivre une partie de votre cursus à l’étranger et apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture.
Options d’apprentissage flexibles
L’université n’implique pas nécessairement plusieurs années d’études à temps plein au même endroit. Des options d’études flexibles vous permettent de choisir comment et quand vous apprenez. Il s’agit notamment des études à temps partiel, de l’enseignement à distance et en ligne, de l’apprentissage sur le lieu de travail et des options d’études à l’étranger.
Orientation universitaire, comment choisir la meilleure faculté ?
Réfléchissez à ceux qui correspondent à vos préférences en matière de cours, de style d’enseignement, de lieu, de type et de possibilités extrascolaires.
Posez-vous ces questions pour vous aider à établir une liste restreinte d’universités où vous seriez heureux d’étudier.
Quelles sont les universités qui proposent la matière ou le cours qui vous intéresse ?
N’allez pas dans une université si elle n’offre pas ce que vous voulez…
Où voulez-vous étudier ?
Pensez à la proximité de votre domicile et si vous voulez être dans une zone urbaine ou rurale.
Quel type d’université souhaitez-vous fréquenter ?
Pensez à la taille, à la réputation et si vous voulez aller dans un endroit où l’accent est mis davantage sur la recherche ou l’enseignement.
Quelles sont les autres possibilités et installations que vous souhaitez ou dont vous avez besoin ?
Il se peut que vous souhaitiez adhérer à certaines associations et à certains clubs sportifs, ou que vous ayez besoin d’un soutien spécialisé.
Orientation universitaire, comment fixer vos idées ?
En allant quelque part avec les opportunités et les facilités que vous souhaitez, vous créerez un bon équilibre entre les études et la vie sociale. La plupart des universités proposent des offres similaires, mais la quantité et la qualité varient.


À quelles sociétés et à quels clubs sportifs voulez-vous avoir accès ?
Vous avez peut-être un sport ou un passe-temps que vous souhaitez commencer ou poursuivre à l’université. La plupart des universités proposent des sports populaires et ont des associations liées aux départements universitaires. Toutefois, les petites universités ne pourront pas nécessairement satisfaire des intérêts plus spécialisés.
Vous pouvez faire des recherches sur le syndicat des étudiants pour savoir ce qu’il propose, dans quelle mesure il est à l’écoute des étudiants et quelle est sa réputation
Avez-vous besoin de services particuliers ?
Les universités doivent pouvoir accueillir toute personne ayant des besoins particuliers. Elles comprendront la loi sur le handicap et l’égalité et la législation associée, et voudront que vous vous sentiez le bienvenu.
Toutefois, vous pouvez contacter l’université pour vous assurer qu’elle répondra à vos besoins. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur l’accessibilité des anciens bâtiments ou sur l’offre de soutien à l’apprentissage.
Est-il important de disposer d’un bon service d’orientation universitaire ?
Les services d’orientation universitaire des universités vous aident dans tous les domaines, de la recherche de stages à la mise en réseau avec l’industrie. Ils peuvent également vous aider à trouver un emploi à temps partiel pour gagner de l’argent supplémentaire pendant vos études.
Si vous recherchez un soutien professionnel de haut niveau, assurez-vous de vous renseigner sur les services disponibles dans les universités qui vous intéressent.
