Aujourd’hui, la mécatronique en Tunisie compte parmi les secteurs d’avenir. En effet, de nombreuses écoles privées d’ingénieurs ont réorientés quelques-unes de leurs spécialités vers cette filière afin de répondre à ces besoins.

Vous êtes à la recherche d’une spécialité polyvalente pour poursuivre vos études à l’étranger? Celle qui allie entre la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatique? Actuellement, seul le génie mécatronique vous permettra d’étudier toutes les filières en une seule branche.

Pourquoi vous devez choisir d’étudier la mécatronique ?

  1. Une formation originale
  2. Une filière qui se développe
  3. Un large éventail de professions

Êtes-vous faits pour l’ingénierie en mécatronique?

Quelles sont les principales disciplines que vous allez étudier ? 

  1. Mécanique
  2. Automatique
  3. Informatique
  4. Électronique

Quelles compétences attendent les entreprises d’un ingénieur mécatronicien? 

S’engager dans une filière mécatronique est-il un choix judicieux?

engineer, engineering, chemistry

Pourquoi vous devez choisir d’étudier la mécatronique ?

Une formation originale

Lorsque vous étudiez la mécatronique en Tunisie, vous avez la possibilité de suivre une formation exceptionnelle dans des établissements de premier plan. Au sein d’un établissement privé tunisien, votre potentiel de réussite est sans limite.

Une filière qui se développe

La mécatronique est une matière présente dans tous les process de fabrication et d’industrialisation de haute technologie, et ce, dans tous les secteurs et les entreprises. C’est l’une des filières les plus demandées partout dans le monde.

Un large éventail de professions

Présent dans tous les ­secteurs, le génie mécatronique ouvre les portes d’avenir avec des débouchés multiples. Qu’il s’agisse de se spécialiser dans les bureaux d’études ou de suivre l’industrialisation, à la suite d’études en mécatronique, un large éventail de professions sont accessibles.

welder, welding, welding operator

Êtes-vous faits pour l’ingénierie en mécatronique?

En poursuivant un cycle d’ingénieurs en mécatronique, vous remarquerez qu’il y a autant de maths ou de physique que dans d’autres spécialités. De plus, le mécatronicien est au carrefour de plusieurs critères et prérequis, il doit:

  • accepter de travailler aussi bien en équipe que de manière autonome
  • avoir un profil d’observation et d’analyse rapide
  • posséder des multiples compétences en informatique, mécanique, automatique et électronique
  • maîtriser la discipline
  • posséder un vrai tempérament et avoir un vrai sens du travail
  • avoir une bonne capacité d’écoute
  • avoir une grande capacité d’adaptation et de réactivité

Quelles sont les principales disciplines que vous allez étudier ? 

Pour obtenir un diplôme d’ingénieur en mécatronique en Tunisie, vous devez suivre avec succès plusieurs cours. Être un mécatronicien réussi exige une base solide et une bonne compréhension des principes de ce domaine. Pour s’adapter aux besoins des étudiants et aux exigences du marché d’emploi, chaque école d’ingénieurs privée propose son catalogue de cours et planifie son propre démarche d’études. Si vous comptez étudier la mécatronique, soyez prêt à vous familiariser avec les disciplines suivantes:

Mécanique

Automatique

Informatique

Électronique

Quelles compétences attendent les entreprises d’un ingénieur mécatronicien? 

Vous êtes un jeune diplômé en mécatronique, mais vous êtes encore confus sur votre début de carrière? Vous ne connaissez pas par où commencer? Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez débuter votre expérience au sein d’un bureau d’études ou de R&D en conception. De ce fait, vous allez ajouter quelques lignes de valeur à votre CV. Si vous ne préférez pas ce chemin, nous vous conseillons de vous lancer dans l’industrialisation et la production. Il y a beaucoup de mécatronicien qui s’orientent vers le domaine d’application et de support technique, et c’est un secteur très riche en bagage.

hands, writing, words

S’engager dans une filière mécatronique est-il un choix judicieux?

La mécatronique en Tunisie est un secteur très pourvoyeur d’emplois qui ouvre de nombreuses portes pour trouver des collaborateurs. Cela peut être justifié par le fait que le nombre des diplômés, chaque année et même s’il semble élevé, ne suffit pas à palier les besoins du marché d’emploi.

 De l’autre part, le génie mécatronique est une filière récemment intégrée dans les formations des écoles privées d’ingénieurs en Tunisie. De ce fait, toute promotion arrivant sur le marché d’emploi peut décrocher des milliers d’offres facilement. Si vous allez étudier en Tunisie et poursuivre une ingénierie en mécatronique, vous découvrirez que vous pouvez être recruté avant même le terme de vos études.

logo étudier en Tunisie

00 216 31 58 33 51

direction@etudier-entunisie.com

20 rue wahrane cité la gazelle ariana tunisie