You are currently viewing L’université privée en Tunisie: l’établissement d’excellence

L’université privée en Tunisie: l’établissement d’excellence

L’investissement dans le capital humain, notamment par l’enseignement, a toujours été une composante importante du développement national de la Tunisie. Cet article explore le rôle que chaque université privée en Tunisie pourrait jouer dans la création d’opportunités et la promotion d’une croissance durable et inclusive, les défis auxquels ce système éducatif est confronté pour atteindre ces objectifs, et quelques solutions potentielles. 

L’orientation des universités tunisiennes

Comme de nombreux autres pays dans le monde, la Tunisie sait que la création de connaissances nécessite un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique capables d’engager les esprits, d’explorer l’inconnu et de diffuser ensuite les connaissances créées.  Dans l’accomplissement de cette mission, toute université privée en Tunisie ainsi que les institutions connexes devraient veiller à ce que leurs diplômés et chercheurs, soient adaptés à l’environnement socio-économique. Les titulaires de diplômes devraient pouvoir appliquer leurs connaissances dans un contexte économique spécifique, en tant qu’entrepreneurs ou employés, et les résultats de la recherche devraient contribuer de près ou de loin au bien-être de la société ainsi qu’à la protection de l’espace naturel dans lequel nous vivons tous.

Université privée en Tunisie: les défis liés à la qualité

Dans un effort pour promouvoir l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le gouvernement tunisien, dans le cadre de son programme de réforme institutionnelle, se concentre sur l’autonomisation progressive des établissements d’enseignement et de recherche et, par conséquent, sur le renforcement de l’assurance qualité sous toutes ses formes.  Les institutions qui jouissent d’un degré d’autonomie plus élevé sont en mesure de fonctionner, tant en termes de compétences que de connaissances, avec plus de souplesse et de dynamisme. Elles sont souvent capables de répondre de manière innovante aux besoins de l’environnement dans lequel elles opèrent au quotidien.

Dans le même temps, la promotion d’une meilleure assurance qualité, par l’utilisation d’exercices d’évaluation et la diffusion des résultats de ces évaluations, ainsi que par l’accréditation des cours et la reconnaissance de la valeur de la recherche, aidera les utilisateurs et les contribuables à apprécier les résultats des universités qui sont responsables devant eux.    

Université privée en Tunisie: un nouveau cycle de programmes

L’autonomisation des acteurs locaux doit s’accompagner d’une redéfinition du rôle du ministère central. Il devrait cesser sa gestion « ascendante » et assurer un leadership plus compétent grâce à une approche « descendante ».  Par exemple, le ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique met en place un fonds compétitif, « soutien à la qualité des programmes », dans le cadre duquel les établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les bureaux de services universitaires sélectionnent, développent et réalisent des projets qui répondent à leurs propres besoins dans le contexte des priorités nationales.  Un nouveau cycle de programmes de soutien à la qualité vient d’être lancé, et les premiers résultats sont attendus prochainement.

Le processus préliminaire de réforme doit non seulement impliquer la mise à niveau des structures et des procédures, y compris l’élaboration de lois et d’autres textes réglementaires, mais, surtout, doit comprendre un exercice d’évaluation pour identifier les principaux obstacles auxquels sont confrontées les établissements universitaires.  Une telle évaluation diagnostique, qui comprendrait un exercice de benchmarking pour comparer la production de chaque université privée en Tunisie en termes de recherche scientifique, de transfert de technologie, de qualité de l’enseignement et d’adéquation des cursus, constituerait alors une base sur laquelle les décisions relatives aux réformes et aux autres mesures et actions prioritaires pourraient être prises.  

Les universités privées en Tunisie se sont inspiré des enseignements tirés d’autres systèmes d’enseignement supérieur. Au cours de la dernière décennie, ces universités ont introduit avec succès des changements importants, obtenant ainsi des résultats louables.

Laisser un commentaire