Vous envisagez d’intégrer une université privée à l’étranger mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes préoccupé par les différents processus d’organisation? Dans cet article, nous énumérons tout ce que vous devez faire, étape par étape, pour être bien préparé à vos études à l’étranger.
Quels sont vos objectifs ?
Pour réussir quelque chose, vous devez savoir ce que vous voulez accomplir. Pourquoi voulez-vous intégrer une université privée à l’étranger ? La réponse à cette question aura un impact important sur les choix que vous ferez dans les étapes suivantes. Permettez-nous de vous donner quelques exemples.
Si votre objectif principal est de vivre en Tunisie, votre meilleure option est probablement d’y étudier dans une université privée de renom proposant l’une des filières les plus demandées aujourd’hui.
Si, par contre, votre objectif principal est de devenir ingénieur, vous devriez choisir d’étudier dans la meilleure école possible que vous pouvez vous permettre et être accepté. Après tout, vous devez faire un choix qui vous donne les meilleures possibilités pour atteindre cet objectif.
Trouver la bonne université privée
Une fois que vous savez ce que vous voulez réaliser, il est temps de chercher des écoles adaptées. Vous devriez maintenant savoir quel type d’université privée vous recherchez, mais il existe des milliers d’écoles parmi lesquelles vous pouvez choisir, comment choisir la bonne ? La réponse à cette question dépend de qui vous êtes, il n’y a pas d’université privée qui convienne à tout le monde.
Le prix, les installations, l’emplacement, les cours, la procédure d’admission ? Toutes ces choses sont importantes et vous devez déterminer ce qui est le plus important pour vous. Ensuite, vous pouvez limiter le choix à quelques universités privées.
L’étape suivante consiste à examiner de plus près les écoles présélectionnées. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Que disent les élèves à leur sujet ? Lisez les critiques mais ne leur faites pas entièrement confiance, rappelez-vous que l’examinateur n’est pas vous. Si quelqu’un se plaint que le rythme était trop élevé dans une certaine université privée, c’est une mauvaise chose pour lui, mais cela peut être une bonne chose pour vous si vous êtes un étudiant dévoué qui veut apprendre le plus possible en peu de temps.
Partez seul ou par l’intermédiaire d’une organisation
Il existe trois grandes voies que vous pouvez emprunter pour étudier à l’étranger :
Faire un semestre d’échange par l’intermédiaire de votre école actuelle
Cela peut être une bonne option si votre école a conclu des accords d’échange. Elle peut alors vous permettre d’étudier dans l’une de ses écoles partenaires à l’étranger dans les mêmes conditions que vous étudiez dans votre école ordinaire. L’inconvénient est que les choix sont limités et qu’il n’y a généralement pas assez de places pour tous ceux qui veulent y aller.
Passez par une agence
Les agences d’études à l’étranger peuvent vous aider à vous inscrire dans des universités et vous préparer à vos études à l’étranger. L’inconvénient est qu’une agence ne peut vous aider qu’à étudier dans des écoles avec lesquelles elle a conclu un accord et qu’il y aura toujours des frais de scolarité. Les agences peuvent être un excellent choix si elles proposent une école qui vous intéresse et si elles ne facturent pas de frais supplémentaires. Dans le cas contraire, vous devez décider si vous êtes prêt à payer pour cette aide supplémentaire.
Organisez tout vous-même
Si vous voulez pouvoir choisir n’importe quelle université privée dans le monde et que vous ne voulez pas payer de frais supplémentaires, il est préférable que vous vous occupiez de tout vous-même. Cela demandera un peu de travail mais peut aussi être une expérience formidable.
Postuler
Votre demande décidera si vous serez accepté dans l’école de votre choix ou non. Préparez-la avec soin et assurez-vous de fournir toutes les informations demandées. Pour certaines écoles, il est généralement assez facile de se faire accepter, pour autant que vous remplissiez les conditions minimales requises. Toutefois, si vous postulez à une université prestigieuse, il peut être plus difficile d’être accepté et vous devrez peut-être d’abord améliorer vos notes chez vous.
Financement, budget et bourses d’études
Il y a généralement des frais de scolarité lorsque vous étudiez à l’étranger. Nous vous recommandons d’établir un budget dans lequel vous additionnez les frais d’inscription, le matériel de cours, le logement, le vol, le visa et les frais de subsistance prévus. Avez-vous assez d’argent pour vous en sortir ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez probablement chercher des alternatives moins coûteuses. Travailler ou demander une bourse d’études peut être un moyen d’augmenter votre budget, mais n’oubliez pas que rien ne garantit que vous obtiendrez un emploi ou une bourse dans la destination de votre choix.
Visa d’étudiant
Lorsque vous étudiez à l’étranger, vous avez généralement besoin d’un visa. Pour les cours de langue de courte durée, il est parfois possible d’étudier avec un visa de tourisme, mais pour presque tous les cours de plus de trois mois, un visa d’étudiant est nécessaire. Renseignez-vous sur la réglementation en matière de visas en vigueur dans le pays où vous souhaitez étudier. Sans le visa approprié, votre rêve d’études sera déjà anéanti à l’aéroport.
En règle générale, vous devez être accepté dans une école avant de pouvoir demander un visa d’étudiant. Une fois que vous êtes inscrit et que vous avez payé les frais nécessaires, l’école doit vous fournir les documents dont vous avez besoin pour demander votre visa.
Logement pour étudiants
Pour profiter de vos études à l’étranger, il est important que vous trouviez un bon endroit pour vivre. De nombreuses écoles ont leur propre logement que vous pouvez réserver par leur intermédiaire. Si vous préférez organiser votre propre logement, la meilleure solution est souvent de réserver un logement étudiant temporaire pour commencer, puis de trouver une solution plus permanente une fois sur place et de pouvoir vous renseigner en personne.
Le voyage vers votre lieu d’études
Il est temps de réserver votre vol et de vous mettre en route ! De nos jours, l’option la moins chère est généralement de réserver soi-même en ligne. Assurez-vous simplement de choisir le bon aéroport d’arrivée. Vous pouvez souvent obtenir des billets moins chers si vous êtes prêt à accepter un long vol avec plusieurs escales.
S’organiser pour intégrer une université privée n’est plus un processus compliqué si vous suivez les étapes de cet article. Vous arriverez à vous préparer convenablement pour vous lancer dans votre parcours universitaire dans les meilleures conditions.