Comment faire pour étudier en Tunisie?

Vous vous demandez sur comment faire pour étudier en Tunisie? Vous avez pris la décision finale d’intégrer une école privée tunisienne et de devenir un étudiant international. Il ne vous reste plus qu’à faire vos recherches et à poser votre candidature pour une université. Vous avez trop peur d’entamer le processus et de le reporter sans cesse ?

Eh bien, pas besoin de vous stresser ! Plus tôt vous commencerez à chercher des informations et à vous inscrire pour obtenir un diplôme universitaire, plus vous aurez de chances d’être accepté dans une ou plusieurs universités dont vous rêvez.

Poser sa candidature à une université tunisienne n’est pas aussi compliqué que vous pouvez le penser. Il vous suffit de prêter attention à quelques détails et de préparer tous les documents nécessaires dans les plus brefs délais.

Quand devez-vous postuler ?

Combien d'écoles devez-vous demander ?

Comment faire pour étudier en Tunisie: les conditions à remplir 

Quels sont les documents que vous devez présenter lors de votre candidature ?

  1. Le formulaire de candidature de l’école
  2. Une copie de votre passeport 
  3. Un état financier 

Quand devez-vous postuler ?

Pour connaître comment faire pour étudier en Tunisie, il convient de préciser le temps convenable pour postuler sa candidature. Si vous postulez tôt, vous avez plus de chances de tout organiser à temps et vous pourrez vous inscrire dans une autre école si vous n’êtes pas accepté. Les candidatures précoces vous donnent également plus de chances d’obtenir une bourse d’études.

Les universités privées ordinaires ont souvent un délai d’environ six mois avant le début des cours, tandis que les petites écoles et les universités de rang inférieur acceptent souvent les candidatures jusqu’à un mois ou deux avant le début du semestre. Toutefois, il est toujours préférable de déposer sa candidature tôt, afin d’avoir suffisamment de temps pour soumettre un dossier complet et obtenir un visa à temps.

Combien d’écoles devez-vous demander ?

Il est préférable de faire une seule bonne demande que de nombreuses mauvaises. Souvent, vous pouvez obtenir une réponse dans un délai d’un mois. Ainsi, si vous postulez tôt, vous avez toujours la possibilité de postuler pour d’autres écoles si vous n’êtes pas accepté. De nombreuses universités font payer des frais de dossier aux étudiants étrangers, c’est donc une raison supplémentaire de ne pas postuler à autant d’écoles.

Comment faire pour étudier en Tunisie: les conditions à remplir 

Connaître comment faire pour étudier en Tunisie revient également à distinguer les différentes conditions qui doivent être remplies. C’est une question très courante à laquelle il est impossible de répondre malgré son importance. Chaque école et chaque programme ont leurs propres conditions d’admission.

Pour postuler à un programme de premier cycle, vous devez être diplômé de l’enseignement secondaire et satisfaire aux exigences de l’école. Pour étudier au niveau du master, vous devez être titulaire d’un diplôme de licence et/ou avoir plusieurs années d’expérience professionnelle. Si vous comptez poursuivre un cycle d’ingénieurs, vous devez soit intégrer la filière préparatoire puis continuer dans l’ingénierie, soit avoir un diplôme de licence et répondre aux exigences de l’école d’ingénieurs.

boy, books, school

Quels sont les documents que vous devez présenter lors de votre candidature ?

Si vous souhaitez de vous renseigner sur comment faire pour étudier en Tunisie et que vous envisagiez de vous informer sur les papiers à fournir, vous êtes au bon endroit. Les documents que vous devez joindre à votre candidature diffèrent d’une école à l’autre. Voici quelques-uns des documents les plus courants que vous devez présenter lorsque vous postulez à une université privée tunisienne:

Le formulaire de candidature de l’école

Il s’agit généralement de questions simples comme des informations personnelles et des détails sur le programme auquel vous postulez. Lisez-le attentivement et remplissez tous les champs obligatoires. N’oubliez pas de le signer!

Une copie de votre passeport 

Ce document permettra votre future école de vous délivrer une lettre de visa. Dans certains cas, vous devrez peut-être aussi envoyer des copies des tampons d’entrée et des visas de vos visites précédentes.

Un état financier 

Ce papier montrera que vous pouvez payer vos études et vos frais de subsistance. Vous aurez besoin d’un relevé de compte bancaire. Il doit de préférence s’agir d’une lettre de la banque indiquant l’importance de vos avoirs et leur montant dans la devise de l’école. La lettre doit être signée et tamponnée par la banque.

logo étudier en Tunisie

00 216 31 58 33 51

direction@etudier-entunisie.com

20 rue wahrane cité la gazelle ariana tunisie